Menu principal

template Joomla sur Free.fr
Comment Installer Joomla chez free.fr PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Mercredi, 31 Décembre 2014 15:32

Comment Installer Joomla chez free.fr


Pour bien commencer quelques petites astuces qui vous permettrons d'évaluer la pertinence d'installer votre site sur un serveur Free ou chez un hébergeur payant...

 

  1. Free n'est pas un hébergeur de sites Internet mais un Fournisseur d'accès à Internet. A ce titre, il vous doit une connexion mais pas vraiment un hébergement bien qu'il en offre la possibilité commercialement. Si vous avez compris, ne vous attendez pas à des services dernier cri, mais soyez avisé avant de choisir.
  2. Le souci se pose entre les versions de PHP proposées et les besoins de Joomla! qui d'ailleurs, dans ses versions récentes, demande les dernières nouveautés. A savoir que si vous choisissez de garder Free vous devrez opter, à ce jour le 31/03/2013 pour la version la plus ancienne 1.5 qui n'est plus maintenueCe qui veux dire qu'elle ne bénéficie pas des mises à jour de sécurité* ! Si cela ne vous pose de soucis, ou selon l'importance de votre œuvre et que vous soyez décidé à persévérer, voici la première astuce : créez un fichier .htaccess avec la mention PHP 1 à la racine de votre site, cela permettra d'upgrader votre version de PHP d'une 4,6 à une 5,1 tout juste suffisante. N'écrivez que PHP 1 dans ce fichier et respectez l'espace entre PHP et le 1. Pour comprendre la différence il est possible de créer une page avec la commande phpinfo et vous verrez que la notation change.
  3. Ensuite, il faut créer un répertoire sessions, respecter l’orthographe à la lettre près, à la racine du site à côté du fichier .htaccess. Au fait, la racine du site c'est là où vous installerez votre site et uploader les fichiers Joomla! et pas dans un répertoire, sinon votre site sera dans ce répertoire comme monsite.free.fr/joomla.
  4. Attention à votre mot de passe SQL. Si vous avez été prudent votre mot de passe doit être bien élaboré puisque la sécurité n'est pas optimale. Seulement, il y a une astuce. Lors de l'installation, quand vous devez entrer les paramètres de la base MySql à l'étape 4, les renseignements sont : type de base de données MySql, à l'adresse sql.free.fr, puis pour l'identifiant et le nom de la base, votre login et enfin ce mot de passe SQL. Sachez d'abord que vous pouvez personnaliser ce mot de passe dans votre espace de gestion, cela permet d’accroître la sécurité en le différenciant de celui du courriel et du FTP. Enfin si malgré les bons paramètres, vous avez un message d'erreur comme unable to connect database server, cela peut provenir de la longueur. Votre mot de passe SQL ne doit pas dépasser 10 caractères ! Une bonne opportunité de la personnaliser si ce n'était déjà fait.